Monographie : l’énigme du château de Selles-sur-Cher
L’énigme du château de Selles-sur-Cher, écrite par Gilbert Gaillien à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2020. Nouvelle édition revue et corrigée Mai 2022, disponible ici.
Découvrez ce qu’avait (peut-être) imaginé Philippe de Béthune pour sa demeure seigneuriale vers 1610.
Avec la découverte d’un plan du XVIIIe siècle, et d’un inventaire de 1765, est-il possible ainsi de reconstituer l’aspect du château tel que l’avait imaginé ce seigneur de Selles ?
Sous forme d’une série de questions, les réponses apportent un éclairage à la lumière des codes des constructions Renaissance.
La seigneurie de Selles-sur-Cher, appelée Celles-en Berry au Moyen-Âge, fut acquise par Philippe de Béthune (1565-1649), ambassadeur du roi Henri IV, en 1604.
Ce nouveau seigneur rénove la partie principale du château dans le style Renaissance.
Il est le frère puîné du célèbre ministre de Henri IV, Maximilien de Béthune, marquis de Rosny, surintendant des finances, fait duc et pair en 1606, sous le nom de Sully.
La prestigieuse fonction diplomatique de Philippe sous Clément VIII à Rome lui a permis d’obtenir le titre de cardinal à la curie romaine.
Homme de religion, le vieux Philippe l’est plus sûrement en fondant en sa ville de Selle-sur-Cher une congrégation de feuillants, mais aussi une maison des Ursulines pour y accueillir des sœurs du couvent de Blois.
Tarif : 30 euros en version « Patrimoine », hors frais de port. Envoi à réception du paiement du règlement total sur le site Bookelis.
Disponible au format epub pour vos liseuses directement sur Bookelis au tarif de 3,99€ : aller directement sur le site Bookelis.
Également au format epub à la FNAC et sur Kobo : Lien vers la FNAC – Lien vers Kobo
Aussi au format Kindle sur Amazon : Lien vers Amazon