Vie collective et sociale

Bénévolat

  • 2020 – 2021 Autoéditions de quelques essais autour du château de Selles-sur-Cher (rendez-vous sur le menu « Gilga recherches/Éditions »).
  • 2015 – 2020 Adhérent puis vice-président de l’association Les Compagnons de Philippe de Béthune qui a pour objet de valoriser, faire connaître et restaurer le château de Selles-sur-Cher. Organisation de festivités, conception mise en place d’un site internet dédié et d’une page FaceBook, plusieurs passages dans les journaux locaux et sur FR3 Centre Val-de-Loire. Maîtrise d’œuvre du festival des lumières de décembre 2019 à février 2020 (72.000 visiteurs), conception et présentation aux autorités du dossier de sécurité.
  • 2006 – 2013 Adhérent puis président de la section locale de Meusnes de l’UNRPA – Union nationale des retraités et personnes âgées – Organisation de rencontres hebdomadaires, voyages touristiques ponctuels. Représentant fédéral du département du loir-et-Cher.
  • 2006 – 2013 Participation puis vice-président au Comité des fêtes de Meusnes. Participation au comice agricole de Selles-sur-Cher en 2008, à celui de Saint-Aignan en 2011 à celui de Valençay en 2012.
  • 1982 – 1998 Trésorier de l’association Les amis d’André Laurentin qui avait pour objectif de favoriser l’édition des œuvres d’Arts et Lettres de cet architecte vendéen sur le patrimoine de cette région.
  • 1978 – 2004 Participation à l’association Amitiés boinvilloises pour la commune de Boinville le Gaillard (Yvelines).

Vie collective

1978 – 1984 Élu à la commune de Boinville le Gaillard (Yvelines). Défense de trois dossiers primordiaux :

    • Urbanisme, Plan d’Occupation des Sols de la commune, démarche de valorisation socio-économique de la commune ;
    • Urbanisme, Plan d’Aménagement Rural de la commune, démarche de valorisation des terres agricoles et d’assèchement des parcelles fréquemment inondées, démarche vers la création d’un exutoire des eaux usées de la commune vers un futur réseau d’assainissement  du village ;
    • Réalisation d’une salle polyvalente avec garage municipal associé.

Participation à plusieurs dossiers intercommunaux :

    • Accueil de la petite enfance à la maternelle de la commune voisine d’Ablis ;
    • Participation à la première déchetterie expérimentale opérationnelle de Saint-Arnoult, pour la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers  ;
    • Réflexions vers une desserte locale de la commune par un réseau régional de bus vers les gares RER de Rambouillet et Dourdan qui s’est traduite par un arrêt dans le centre du village.

1976 – 1988 Président de l’association de gestion du lotissement Les Jardins qui avait pour objet la défense des propriétaires et l’intégration dans la commune d’accueil de Boinville le Gaillard. Onze années de procédure judiciaire qui s’est soldée par l’obligation pour le lotisseur de réparer à ses frais les malfaçons du système d’évacuation des eaux usées, de leur mise en conformité, et de dédommager financièrement les habitants au titre des préjudices subits, indemnités qui ont effectivement été versées à l’issue des travaux de remise en ordre.

Jeunesse

1956 – 1962 Participation à une structure caritative portée par mon école, ayant pour objectif la collecte des non consommés des cantines scolaires du premier arrondissement de Paris, et la redistribution en faveur des personnes âgées et démunies de l’arrondissement.