L’énigme du château de Selles-sur-Cher
Peut-on imaginer ce qu’avait conçu le frère de Sully ?
Édifié par les premiers comtes de Blois à la fin du Xe siècle, détruit puis reconstruit à de nombreuses reprises, théâtre de la reconquête de Jeanne en 1429 et de celle des Américains en 1917, magnifié par le frère du grand Sully Philippe de Béthune vers 1610, réabandonné à la fin du XXe siècle et revivifié depuis 2012, durant ses plus de mille ans d’histoire, véritable Phoenix, ce château a souvent changé de visage et s’est inscrit dans l’Histoire de notre pays.
Nul ne connaît son visage. Aujourd’hui, il ne reste principalement que deux bâtiments Renaissance reliés par une coursive, un merveilleux parc à l’ombre d’un cèdre du Liban trois fois centenaire labellisé arbre remarquable.
Un jour de 2016, deux anciens documents perdus retrouvent le chemin de ces lieux prestigieux souvent propriété de grandes familles de sang royal : un plan de ses années les plus riches et un inventaire de 1765.
Immédiatement, les nouveaux propriétaires se posent une énigme : serait-il possible de reconstituer l’allure du château Renaissance tel que l’avait imaginé l’ambassadeur du roi Henri IV ?
Cet ouvrage propose de se replonger dans cette magnifique époque, berceau de notre modernité à la française, ou dans les désirs de l’un de ses grands princes.
Au cours de la lecture, avec plus de 120 illustrations, chacun restera libre de sa propre opinion…